gravure
La gravure est l'art de créer des images en transférant de l'encre d'un support préparé (comme un bloc de bois, une plaque de métal ou une pierre) sur une autre surface, le plus souvent du papier ou du tissu, permettant ainsi de réaliser plusieurs œuvres originales à partir d'un même motif. Les principales techniques comprennent la gravure en relief (linogravure et gravure sur bois), la gravure en creux (eau-forte), la lithographie et la sérigraphie , chacune impliquant des méthodes différentes de création et d'encrage de l'image sur le support.
Impression en relief
L'impression en relief comprend la linogravure, l'estampe sur lino, l'impression sur bois, le tamponnage au caoutchouc – en fait, toute méthode consistant à graver un matériau (un bloc, une plaque, etc.) et à imprimer une empreinte de la surface gravée à l'encre.
L'un des atouts de la linogravure, si agréable et accessible, est qu'elle ne nécessite que peu de matériel pour débuter. On peut facilement réaliser une linogravure chez soi avec quelques fournitures.
Si vous souhaitez constituer un kit de linogravure, voici quelques fournitures populaires.
-
Le linoléum Speedball gris non monté offre une surface fine, plane et lisse, idéale pour des impressions nettes et précises, sans défauts ni creux. D'une épaisseur de 3 mm (1/8"), il est doté d'un support en jute. C'est notre support de prédilection pour la gravure, car il permet une meilleure restitution des détails. Si vous le trouvez trop dur, vous pouvez l'assouplir à la chaleur. Exposez votre bloc au soleil, utilisez un sèche-cheveux ou un pistolet thermique. En cas d'urgence, préchauffez votre four à la température la plus basse possible. Le linoléum doit être tiède, pas chaud. Les blocs de lino Speedy-Carve de Speedball sont fabriqués à partir d'un matériau révolutionnaire, offrant une expérience de gravure facile et précise.
-
Outil de sculpture - Outils de gravure Speedball pour linoléum - Fabriqués en acier de haute qualité, les outils de gravure Speedball pour linoléum sont affûtés à la main et leurs bords sont parfaitement adaptés à la gravure sur des supports tendres comme le linoléum. Il existe bien sûr d'autres types d'outils de gravure, par exemple pour le bois, mais si vous lisez ceci, c'est probablement que vous débutez votre aventure d'impression sur un matériau relativement tendre comme le linoléum.
-
Encre pour impression sur tissu - Si vous n'avez jamais imprimé auparavant, une encre à base d'eau est recommandée. Pour l'impression sur tissu , les encres et diluants Speedball pour impression sur tissu sont particulièrement intéressantes. Fabriquées à partir d'une huile lavable à l'eau, ces encres offrent des couleurs vives et opaques. Elles sont idéales pour l'impression sur linoléum, bois ou supports souples, sur papier ou tissu.
Rouleau en caoutchouc souple : Il existe des rouleaux en caoutchouc souple de différentes largeurs, allant de très étroits à 30 cm (12 pouces). Les rouleaux en caoutchouc souple Speedball sont parmi les plus courants et les plus abordables. Le rouleau sert à transférer l’encre sur le bloc d’impression en une couche uniforme, prêt pour l’impression.
-
Un Baren (ou une grande cuillère) - bien que la méthode d'impression idéale soit sur une presse, la plupart des débutants utilisent le dos d'une cuillère ou un baren pour imprimer.
-
Papier pour gravure - Le papier idéal pour la gravure en relief est un papier résistant, absorbant et souvent fin. Le washi japonais (comme le Kitakata ou le Kozuke ) en est un bon exemple. et les chiffons de coton occidentaux (comme Fabriano, Somerset ou BFK Rives) Les papiers légers sont des choix populaires, tandis que les papiers plus épais conviennent parfaitement à l'impression manuelle et les plus lourds à l'impression sur presse. Pour la gravure en relief, le papier à encollage intérieur possède une surface douce et absorbante, une résistance modérée et une souplesse suffisante pour recevoir l'encre. L'encollage intérieur, ajouté lors de la fabrication du papier, permet une absorption uniforme de l'encre tout en limitant les bavures. Il rend également le papier idéal pour certaines techniques comme le gaufrage.
Étape par étape - Impression au bloc.
Conception : Esquissez un motif sur un bloc de matériau lisse, en gardant à l’esprit que l’impression finale sera inversée.
Découpe : Utilisez des outils de découpe pour supprimer les zones qui ne doivent pas être imprimées, en laissant les parties de l'image en relief.
Encre : Appliquez l'encre sur la surface en relief du bloc à l'aide d'un rouleau, en veillant à ce que l'encre n'adhère qu'aux zones en relief.
Impression : Placez une feuille de papier ou de tissu sur le bloc encré et appuyez dessus, soit à la main (brunissage), soit avec une presse à imprimer, pour transférer l'encre.
Répétition : Le processus peut être répété plusieurs fois pour créer une édition d'estampes.
Encre textile Speedball pour tous vos projets textiles
Pour imprimer sur tissu, vous utiliserez plus d'encre que pour imprimer sur papier. Avec la pratique, vous prendrez le coup de main.
Voici quelques techniques à garder à l'esprit lors de l'impression au bloc sur un t-shirt ou un tissu :
Encrez le bloc avec une couche d'encre légèrement plus épaisse que pour une impression sur papier.
Ne vous attendez pas à ce que l'encre blanche soit suffisamment opaque pour s'imprimer de façon éclatante sur des t-shirts foncés. Elle paraîtra probablement un peu grise.
Imprimez-le d'abord plusieurs fois sur du papier pour « apprêter » le bloc.
Lavez au préalable le t-shirt ou le tissu sur lequel vous allez imprimer.
Glissez du papier ou du carton à l'intérieur du t-shirt ou sous votre tissu au cas où l'encre traverserait.
Le bloc de lino encré est placé face contre le t-shirt. Marquez l'emplacement du bloc sur le tissu avec du ruban de masquage bleu.
-
Si vous imprimez des blocs assez grands et que vous n'avez pas accès à une presse, exercez autant de pression que possible sur le bloc avec vos mains, un baren ou même un rouleau à pâtisserie.
Bien que les fabricants d'encres à base d'huile affirment que la fixation à chaud n'est pas nécessaire, il est conseillé de suspendre le t-shirt imprimé pour le faire sécher, puis de le fixer à chaud dans un sèche-linge pendant 20 minutes.
1. Sur quels tissus puis-je imprimer avec les encres d'impression textile Speedball ? Les tissus lisses , sans texture épaisse ni élasticité, sont les plus adaptés aux encres d'impression textile Speedball. Le coton, le lin, la popeline et le denim sont des exemples de tissus idéaux. Le nylon et la toile sont déconseillés.
2. Combien de temps faut-il pour que les encres d'impression sur tissu Speedball sèchent sur le tissu ? Les encres pour impression sur tissu de Speedball sèchent au toucher pendant la nuit.
3. Combien de temps dois-je attendre pour que les encres d'impression sur tissu de Speedball deviennent permanentes sur le tissu ? En fonction de votre climat, nous vous recommandons d'attendre 4 à 7 jours avant de laver vos tissus après impression avec les encres d'impression textile Speedball.
4. Que signifie l'expression « huile lavable à l'eau » ? Bien que formulées pour posséder les propriétés fonctionnelles des encres à base d'huile (permanence, adhérence, etc.), les encres d'impression sur tissu Speedball se nettoient facilement à l'eau et au savon.
5. Sur quelles surfaces puis-je utiliser les encres d'impression sur tissu Speedball ? Les encres d'impression sur tissu Speedball sont idéales pour l'impression sur linoléum, bois ou surfaces souples.
6. Quels rouleaux sont recommandés pour une utilisation avec les encres d'impression sur tissu Speedball ? Les rouleaux en caoutchouc souple sont parfaitement adaptés à une utilisation avec l'encre en relief.
Sérigraphie
En pratique, la sérigraphie est un procédé simple. Il s'agit simplement d'appliquer une fine couche d'encre à travers un pochoir sur un écran de tissu. Pourtant, la sérigraphie a quelque chose de magique. Demandez à n'importe quel sérigraphe expérimenté, quel que soit son nombre d'impressions, et il vous dira ressentir toujours une grande joie et une forte impatience au moment de passer la raclette, de soulever le cadre et de révéler son œuvre imprimée. Pionnière dans la conception et la fabrication de produits de sérigraphie sûrs et de haute qualité, Speedball est fière de fournir aux sérigraphes de tous âges et de tous niveaux tout le nécessaire pour explorer leur créativité.
Créer votre espace de travail
Avant de commencer à imprimer, vous aurez besoin d'un espace adapté. Voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir l'emplacement d'impression :
• Accès à l'eau : pour nettoyer les moustiquaires et les outils ou rincer les moustiquaires. Les baignoires, les douches et les éviers utilitaires conviennent parfaitement, tout comme les grands éviers de cuisine.
• Une surface plane pour imprimer : une table que vous n'avez pas peur de salir ou un établi feront parfaitement l'affaire.
• Espace pour faire sécher vos impressions : Que vous imprimiez des affiches ou des t-shirts, vous aurez besoin d'un grand espace pour étaler toutes vos impressions et les faire sécher.
Outils de base
Raclettes
Une raclette classique est soit une lame souple en plastique, soit une longue lame en caoutchouc fixée à un manche en bois. Speedball propose une variété de raclettes de différentes tailles et styles, avec des manches en plastique ou en bois et trois types de caoutchouc différents. Quel que soit le modèle de raclette que vous choisirez, vous trouverez votre bonheur.
Lors de l'utilisation, n'oubliez pas que votre raclette doit être semi-flexible, droite et propre, sans entailles, bosses ni saletés.
L'écran
En sérigraphie, l'écran est le tissu tendu sur un cadre en bois ou en aluminium à travers lequel on imprime. Autrefois, la soie était le tissu de prédilection pour ces écrans – d'où le nom de sérigraphie – mais aujourd'hui, tous les écrans sont en polyester. Le nombre de fils par pouce (fils par pouce) détermine la résolution de l'écran. Les écrans à mailles fines (200 à 300) permettent d'imprimer des détails précis et laissent passer moins d'encre. Les écrans à mailles plus fines (85 à 150) impriment moins de détails, mais laissent passer davantage d'encre, ce qui est avantageux pour l'impression sur textile. La maille d'un écran neuf peut être imprégnée d'huiles, de poussière et d'impuretés issues du processus de fabrication, ce qui peut nuire à l'adhérence de l'émulsion et/ou du liquide de dessin.
Avant d'utiliser votre écran, vous devez scotcher les coutures entre le tissu et le cadre, en haut et en bas. Cela renforcera la structure de l'écran et empêchera l'eau et l'encre de s'accumuler dans les coutures du cadre.
Encres d'impression
Speedball produit des encres pour textiles ainsi que des encres acryliques (pour l'impression sur papier plat). Ces encres à base d'eau sont sans émanations toxiques et se nettoient à l'eau et au savon. Elles sont disponibles dans une large gamme de couleurs prémélangées, mais peuvent également être mélangées entre elles.
pour créer des couleurs personnalisées.
♦ Les encres acryliques et textiles peuvent être utilisées pour imprimer sur du papier, mais seule l'encre textile fonctionnera sur du tissu !
Additifs
Des modificateurs d'encre sont également disponibles : l'extenseur et la base transparente permettent d'obtenir une couleur transparente, tandis que la base retardatrice ralentit le séchage. L'eau est bien sûr indispensable au nettoyage, mais comme vous utilisez des encres à base d'eau, elle peut aussi être un atout lors de l'impression.
• Ajoutez un peu d'eau pour fluidifier l'encre épaisse et faciliter l'impression. L'encre doit avoir la consistance d'un yaourt.
Quelques pulvérisations d'un vaporisateur suffisent pour éviter que l'encre et l'écran ne sèchent pendant l'impression.
Médias
Papier
Pour l'impression sur papier, il est préférable d'utiliser un papier aussi épais que possible. Le grammage du papier est exprimé en livres (lb) et il est classé en deux catégories : papier fin (texte) et papier épais (couverture). Les papiers fins sont beaucoup trop fins pour les encres à base d'eau et risquent de se froisser et de se déformer. Un papier de 80 lb ou plus, étiqueté « couverture », est idéal pour l'impression. Veillez également à utiliser un papier non couché, c'est-à-dire sans revêtement brillant. Les encres à base d'eau adhèrent difficilement au papier couché.
Tissus (chemises, etc.)
Pour imprimer sur tissu, assurez-vous d'abord d'utiliser des encres spécialement conçues pour ce type d'impression. Les autres encres à base d'eau s'estompent au lavage. Après l'impression, l'encre sèche, mais il est nécessaire de la fixer au tissu par thermofixation. Les encres textiles à base d'eau Speedball peuvent être fixées à l'aide d'un fer à repasser domestique. Vérifiez les réglages de votre fer en fonction du tissu utilisé. Utilisez uniquement des tissus supportant des températures d'au moins 135 à 190 °C (275 à 375 °F). N'utilisez pas de tissus non poreux comme le nylon. Placez une feuille de papier (du papier à photocopie ordinaire convient parfaitement) sur votre impression et fixez-la avec un fer chaud pendant 1 à 2 minutes.
Pinces de base/charnières du cadre (en option)
Un socle ou des charnières pour cadre Speedball permettent de maintenir le cadre immobile pendant l'impression, évitant ainsi d'avoir à le tenir soi-même. Certains kits Speedball incluent le socle. Ce dernier nécessite la fixation des charnières fournies afin de maintenir le cadre en place et de faciliter son levage et son abaissement pendant l'impression.
Outils supplémentaires utiles
• Spatule et récipient vide — indispensables pour créer des couleurs mélangées personnalisées.
• Un bol d'eau et des éponges ou des chiffons — vous allez devoir nettoyer à un moment donné.
• Speedball Speed Clean™ ou liquide vaisselle – permet de nettoyer plus efficacement les écrans et les outils.
• Brosse à récurer — principalement pour enlever le mastic d'écran ou l'émulsion photographique de l'écran.
• Ruban adhésif de masquage, ruban d'emballage ou ruban de blocage Speedball — indispensables pour de nombreuses utilisations.
• Tablier et gants en caoutchouc pour l'impression et le travail avec l'émulsion.
Étape par étape - Impression sérigraphique au pochoir.
Découvrez la technique de la sérigraphie. La méthode au pochoir est idéale pour la création rapide d'images graphiques.
Cette technique consiste à découper son pochoir dans du papier fin. De par sa simplicité, elle exige un minimum de préparation, mais les pochoirs en papier ne permettent qu'une précision limitée.
1. À l'aide d'un crayon, dessinez votre image sur une feuille de papier. Prévoyez une marge d'au moins 5 cm (2 pouces) de chaque côté entre votre image et l'intérieur du cadre de votre écran.
2. À l'aide de votre couteau de précision et de votre tapis de découpe ou d'une autre surface de découpe sûre, découpez votre image dessinée, créant ainsi votre pochoir en papier.
3. Positionnez votre pochoir en papier sous votre écran en préparation de l'impression.
4. Pour obtenir une image imprimée plus nette et précise, il est conseillé de surélever légèrement la grille d'impression jusqu'au moment où vous l'appuyez dessus avec votre doigt. On parle alors de « décollement ». Une pièce de monnaie ou un morceau de carton mousse collé sous chaque coin inférieur de votre écran peut constituer une solution efficace pour créer ce « décollement » avant l'impression.
5. Placez votre feuille de papier sous votre écran et ajustez-la afin qu'elle soit positionnée précisément par rapport à votre pochoir. Vous devrez peut-être soulever et abaisser votre écran plusieurs fois pour vérifier le positionnement.
6. Une fois votre papier d'impression correctement positionné, soulevez délicatement votre écran en veillant à ne pas déplacer le papier, puis collez deux morceaux de ruban adhésif épais ou de carton fin contre le bord inférieur du papier, et deux autres sur le bord gauche ou droit. Ces repères resteront sur la table et serviront de gabarit pour maintenir le papier parfaitement aligné sous votre impression.
*Pour l'impression sur t-shirts ou sacs, découpez un morceau de papier épais, de carton ou de mousse à glisser à l'intérieur du vêtement pour éviter que l'encre ne bave sur l'autre face lors de l'impression.
7. Place à l'impression ! Le passage de la raclette est essentiel en sérigraphie. La vitesse, l'angle, la pression et la maîtrise de l'encre sont des compétences fondamentales pour une impression réussie. Le passage complet de la raclette consiste à tirer l'encre vers soi, puis à la repousser légèrement vers le haut de l'écran pour le réencrer et imprimer à nouveau.
Méthode de remplissage d'écran étape par étape
Si vous n'avez pas le matériel nécessaire ou si vous trouvez l'émulsion photographique trop complexe, cette méthode est idéale pour tous ceux qui souhaitent réaliser des dessins ou des peintures à la main. Elle permet d'obtenir un niveau de détail et un contrôle accrus sans exposition préalable.
Le liquide à dessin et le mastic pour sérigraphie s'utilisent ensemble pour créer un pochoir peint. Cette technique est efficace pour les images détaillées dessinées à la main ou les images à l'aspect pictural.
Vous pouvez soit dessiner votre image sur papier au préalable, soit la reproduire intuitivement. Si vous optez pour un croquis, veillez à laisser une marge d'au moins 5 cm entre votre dessin et les quatre côtés intérieurs de votre écran. Posez votre écran face contre une surface de travail plane.
Fluide de dessin
Tout ce qui est dessiné avec du liquide à dessin deviendra votre image imprimée, vous pouvez donc profiter de l'opportunité d'utiliser des lignes picturales dans votre dessin.
• Si vous décalquez un croquis, placez-le sous l'écran.
• À l’aide d’un liquide à dessin et d’un pinceau, peignez l’image souhaitée. (Fig. 1)
• Veillez à ne pas laisser le liquide de dessin s'accumuler et couler à travers le tamis, ni à ce qu'il devienne trop épais.
• Une fois terminé, laissez votre écran sécher complètement.
Remplissage d'écran
Le but du mastic de sérigraphie est de recouvrir toutes les zones de l'écran que vous ne souhaitez pas imprimer. Veillez à ce que le mastic ne soit pas trop épais et ne coule pas à travers l'écran. Ne vous inquiétez pas s'il ne recouvre pas entièrement les bords intérieurs du cadre : vous les masquerez avec du ruban adhésif juste avant l'impression.
1. Bien mélanger le mastic de tamis. (Avec le temps, il se déposera et formera une couche blanche à la surface.)
2. Au-dessus d'un évier, versez délicatement une petite quantité de mastic pour écran le long d'une extrémité de votre cadre, du même côté de l'écran que votre liquide de dessin.
3. En un seul passage de votre raclette ou de tout autre outil à bord plat, enduisez l'intégralité de l'écran, y compris votre image dessinée. (Fig. 2)
4. Ne pas « trop » travailler le mastic de sérigraphie sur le fluide de dessin, car il dissoudra une partie de ce dernier.
5. Laissez votre écran sécher complètement.
6. Une fois que le mastic d'écran est complètement sec, rincez l'avant et l'arrière de votre écran à l'eau froide ou à température ambiante.
7. En continuant à rincer votre écran, le liquide de dessin bleu commencera à se dissoudre sous le mastic et révélera votre pochoir peint. (Fig. 3)
8. Examinez votre écran à la lumière pour vérifier la qualité de votre pochoir. Si certaines parties ne disparaissent pas, frottez délicatement avec une brosse non savonneuse. À l'inverse, les parties qui s'effacent accidentellement peuvent être retouchées avec du ruban adhésif ou du mastic pour écran une fois l'écran sec.
9. Une fois que vous avez correctement effacé votre image, mettez votre écran de côté et laissez-le sécher une dernière fois.
10. Pour une impression plus nette et précise, il est conseillé de surélever légèrement la grille d'impression jusqu'au moment de l'appliquer. On parle alors de « décollement ». Une pièce de monnaie ou un morceau de carton mousse collé sous chaque coin inférieur de l'écran permet de créer ce décalage avant l'impression.
11. Placez votre feuille de papier sous votre écran et ajustez-la afin qu'elle soit positionnée précisément par rapport à votre pochoir. Vous devrez peut-être soulever et abaisser votre écran plusieurs fois pour vérifier le positionnement.
12. Une fois votre papier d'impression correctement positionné, soulevez délicatement votre écran en veillant à ne pas déplacer le papier, puis collez deux morceaux de ruban adhésif épais ou de carton fin contre le bord inférieur du papier, et deux autres sur le bord gauche ou droit. Ces repères resteront sur la table et serviront de gabarit pour maintenir le papier parfaitement aligné sous votre impression.
*Pour l'impression sur t-shirts ou sacs, découpez un morceau de papier épais, de carton ou de mousse à glisser à l'intérieur du vêtement pour éviter que l'encre ne bave sur l'autre face lors de l'impression.
13. Place à l'impression ! Le passage de la raclette est essentiel en sérigraphie. La vitesse, l'angle, la pression et la maîtrise de l'encre sont des compétences fondamentales pour une impression réussie. Le passage complet de l'encre consiste à tirer l'encre vers soi (passage d'impression), puis à la repousser légèrement vers le haut de l'écran (passage de remplissage) pour réencrer et imprimer à nouveau.
Méthode d'émulsion photochimique étape par étape
La meilleure méthode pour créer un pochoir photographique à partir d'une image noir et blanc pré-imprimée consiste à utiliser une émulsion photographique. Celle-ci permet une fidélité et un niveau de détail optimaux. Presque tout ce que vous pouvez imprimer avec une imprimante noir et blanc peut être exposé comme pochoir photographique. En raison des outils spécifiques et des étapes complexes qu'elle requiert, cette technique est également la plus difficile.
Il existe de nombreuses façons d'expérimenter avec les outils, les techniques et les temps d'exposition pour répondre à vos besoins spécifiques d'impression ou aux contraintes techniques. Soyez patient avec votre processus. C'est la plus magique des trois techniques de fabrication de pochoirs.
Notes sur l'émulsion photographique
L'émulsion photosensible diazoïque de Speedball est un procédé en deux étapes nécessitant une activation. Cette activation se fait par l'ajout d'un sensibilisateur. Ce sensibilisateur, une huile très visqueuse, doit être dilué avec de l'eau pour obtenir la consistance adéquate à l'incorporation dans l'émulsion. Le principal avantage de l'émulsion photosensible diazoïque de Speedball réside dans l'absence de nécessité d'un environnement protégé de la lumière. Travailler sous une lumière normale suffit à éviter toute exposition prématurée de l'émulsion.
Mélange d'émulsion
• Repérez votre flacon d'émulsion photographique et le petit flacon de sensibilisateur. (Le flacon de sensibilisateur n'est pas vide !)
• Remplissez le flacon de sensibilisateur à moitié environ avec de l'eau (l'eau du robinet ou l'eau distillée conviennent parfaitement).
• Refermez bien le flacon de sensibilisateur et agitez vigoureusement ! Vous pouvez utiliser un bâtonnet de bois pour racler le fond et vous assurer que tout le produit est bien mélangé et dissous.
• Ouvrez votre flacon d’émulsion photographique – elle sera d’un bleu vif.
• Versez soigneusement le contenu de votre flacon de sensibilisateur mélangé dans le flacon d'émulsion photographique.
Remuez soigneusement avec un bâtonnet jusqu'à ce que le sensibilisateur soit complètement dissous dans l'émulsion photographique et que celle-ci prenne une couleur vert herbe. (Si vous craignez de ne pas avoir extrait tout le sensibilisateur du flacon, vous pouvez ajouter un peu d'eau, agiter à nouveau et l'incorporer à l'émulsion.)
• Conservez toute émulsion non utilisée dans un endroit frais et sombre. Sa durée de conservation, au réfrigérateur, est d'environ 4 mois.
Revêtement de l'écran
L'objectif principal de l'enduction d'un écran est d'imprégner complètement la maille d'émulsion sans la saturer excessivement et sans que l'émulsion ne coule de l'écran pendant le séchage. Enduction à la raclette :
• Placez votre écran à l'horizontale au-dessus d'un évier, d'une baignoire, etc.
• Versez un généreux filet de votre émulsion mélangée le long d'une extrémité de votre cadre.
• Placez votre raclette derrière l'émulsion mélangée et, d'un mouvement ample et régulier, passez-la sur l'écran en le recouvrant d'émulsion au fur et à mesure.
• Poursuivez cette étape avec la raclette pour vous assurer qu'un côté est entièrement recouvert.
• Répétez cette même étape pour enduire un côté (dans le sens de la longueur), puis faites pivoter et retournez votre écran pour enduire l'autre côté (dans le sens de la largeur).
Pour enlever l'excédent d'émulsion, passez légèrement la raclette sur l'écran. L'émulsion restante peut être récupérée dans le flacon.
Séchage de l'écran
Une fois sèche, l'émulsion devient sensible à la lumière et votre écran doit être conservé dans un endroit sombre. Placards, armoires, etc.
Les tiroirs, etc., sont tous d'excellents endroits.
• Laissez sécher votre écran à plat pendant au moins 4 heures. (Placer un ventilateur sur l'écran accélérera le séchage.)
• Gardez votre écran à l'abri de la lumière jusqu'au moment de l'exposition. (Si vous devez le déplacer, vous pouvez le ranger dans un sac-poubelle noir ou une boîte.)
• Vous pouvez laisser un écran revêtu non exposé (dans un endroit sombre, à l'abri de la lumière directe et de la chaleur) pendant 1 à 2 semaines.
Créer votre œuvre d'art
Pour une utilisation optimale avec une émulsion photographique, l'image la plus appropriée est une œuvre présentant un contraste net entre l'image noire et le fond blanc. Il peut s'agir de dessins aux contours précis réalisés à l'encre noire sur acétate transparent, verre ou plexiglas. (Les lavis d'aquarelle et les dessins légers ne s'exposent pas correctement.) Une autre méthode courante et efficace consiste à imprimer une image opaque à contraste élevé sur une feuille transparente à l'aide d'une imprimante laser ou jet d'encre noir et blanc. Plus l'image est opaque, meilleur sera le résultat. Si vous utilisez une photographie, il peut être nécessaire de la convertir numériquement en noir et blanc (« demi-teintes ») avant l'impression. Les images aux tons gris ne s'exposent pas correctement.
N'oubliez pas que chaque toile d'écran possède sa propre limite de résolution, déterminée par la finesse de sa maille (voir « Outils de base » dans la section « Écran » au début pour plus d'informations). Si vous perdez des détails lors de l'exposition de votre image, c'est peut-être qu'elle contient trop de détails pour la finesse de la maille ; essayez de créer une image encore plus graphique et moins détaillée. Ce problème survient le plus souvent avec une image photographique en demi-teintes dont les points sont trop petits pour être exposés sur un écran.
Laver votre pochoir
• À l’aide d’un embout de pulvérisation ou d’un tuyau d’arrosage, pulvérisez de l’eau avec force sur les deux côtés de votre écran. (N’utilisez pas d’eau chaude.)
• Concentrez l'eau sur votre œuvre d'art à mesure qu'elle révèle lentement votre pochoir.
• Continuez à pulvériser jusqu'à ce que toute l'émulsion indésirable ait disparu et que vous puissiez facilement voir votre pochoir. Vous pouvez vérifier en tenant votre
Examinez l'écran à la lumière et vérifiez qu'il n'y a pas d'émulsion verte dans votre pochoir.
• Si votre pochoir est un peu « tenace », un léger frottement avec une brosse à poils souples sur l'écran peut accélérer le processus de lavage.
Si votre émulsion se rince trop facilement, emportant l'image avec elle, votre temps d'exposition était probablement trop court et votre émulsion est sous-exposée. Si votre émulsion est extrêmement tenace et difficile à retirer de l'écran, votre temps d'exposition était trop long et votre émulsion est surexposée.
l'émulsion. Mais j'espère que vous avez… EXPOSÉ VOTRE PREMIER POCHOIR PHOTO POUR SÉRIGRAPHIE !
Séchez votre écran en le tamponnant avec du papier journal ou une serviette (ne frottez pas ! L'émulsion est encore humide), et laissez-le sécher complètement.
Création de votre impression
Pour obtenir une image imprimée plus nette et précise, il est conseillé de surélever légèrement la grille d'impression jusqu'au moment où vous l'appuyez. On parle alors de « décollement ». Une pièce de monnaie ou un morceau de carton mousse collé sous chaque coin inférieur de votre écran peut permettre de créer un décollement suffisant avant l'impression.
Placez votre feuille de papier sous votre écran et ajustez-la pour qu'elle soit bien positionnée par rapport à votre pochoir. Vous devrez peut-être soulever et abaisser votre écran plusieurs fois pour vérifier le positionnement.
Une fois votre papier d'impression correctement positionné, soulevez délicatement votre écran en veillant à ne pas déplacer le papier, puis collez deux morceaux de ruban adhésif épais ou de carton fin contre le bord inférieur du papier, et deux autres sur le bord gauche ou droit. Ces repères resteront sur la table et serviront de gabarit pour maintenir le papier parfaitement aligné sous votre impression.
*Pour l'impression sur t-shirts ou sacs, découpez un morceau de papier épais, de carton ou de mousse à glisser à l'intérieur du vêtement pour éviter que l'encre ne bave sur l'autre face lors de l'impression.
Et maintenant, place à l'impression ! Le passage de la raclette est essentiel en sérigraphie. La vitesse, l'angle, la pression et la maîtrise de l'encre sont autant de compétences fondamentales pour une impression réussie. Le mouvement d'impression complet consiste à tirer l'encre vers soi (le « coup d'impression »), puis à la repousser légèrement vers le haut de l'écran (le « coup de remplissage ») pour réencrer et imprimer à nouveau.
Reprenez le contrôle de votre écran
Si vous souhaitez réutiliser votre écran pour d'autres images, veillez à ne pas y laisser d'émulsion photosensible. Vous devrez retirer complètement l'émulsion photosensible présente sur votre écran avant de pouvoir le réutiliser. Plus vous la retirerez rapidement, plus ce sera facile. L'émulsion photosensible laissée sur un écran peut devenir permanente avec le temps.
1. Nettoyez soigneusement votre écran pour éliminer toute trace d'encre. L'émulsion photosensible peut être retirée avec le dissolvant d'émulsion Speedball. Il est normal que certaines encres rouges et noires laissent des traces sur l'écran. Cela n'affectera pas la qualité d'impression.
2. Laissez votre écran sécher complètement.
3. Appliquez le décapant pour émulsion sur les deux faces de l'écran à l'aide d'un vaporisateur ou versez-le directement sur l'écran. Laissez agir 2 à 3 minutes.
4. Frottez soigneusement les deux côtés avec une brosse à poils souples dans toutes les directions jusqu'à ce que vous voyiez l'émulsion commencer à se dissoudre ou à tomber (1 à 3 minutes). Laissez reposer pendant 3 minutes supplémentaires.
5. Utilisez un tuyau d'arrosage muni d'un embout pulvérisateur pour rincer l'émulsion ramollie. Plus le jet est puissant, plus l'émulsion se rincera facilement. Vous n'aurez qu'une seule chance, car si toute l'émulsion n'est pas éliminée, elle restera incrustée dans l'écran.
6. Lavez à nouveau votre écran et laissez-le sécher.
Un nettoyeur haute pression est un outil indispensable pour tous les ateliers de sérigraphie et permet d'éliminer rapidement les résidus d'enduit ou d'émulsion les plus tenaces. Suivez les étapes ci-dessus en remplaçant le jet d'émulsion/enduit par un nettoyeur haute pression. Si vous n'en possédez pas, de nombreuses stations de lavage auto en libre-service en proposent. Soyez extrêmement prudent avec tout nettoyeur haute pression : le jet peut être suffisamment puissant pour provoquer des brûlures.