Introduction à la peinture

Choisissez la peinture qui vous convient !

Peintures acryliques

Nous proposons une variété de peintures acryliques, allant d'une consistance crémeuse et épaisse à une peinture à faible viscosité, qui peuvent être utilisées avec divers outils tels que l'aérographe, les marqueurs de peinture et les stylos à tremper.

Contrairement à la peinture à l'huile, mais comme l'aquarelle, la peinture acrylique sèche rapidement et peut être diluée et nettoyée à l'eau et au savon. Contrairement à l'aquarelle, mais comme la peinture à l'huile, une fois sèche, la peinture acrylique reste sèche.

Médiums acryliques

Les médiums acryliques sont, par essence, des peintures incolores. Même s'il est possible d'ajouter de l'eau à vos acryliques, il ne faut pas compter sur cette méthode pour les diluer, car cela peut altérer leur adhérence et leurs propriétés.

Fabriqué à partir d'un liant polymère acrylique à base d'eau, sans les pigments qui composent la peinture. Les médiums pour acryliques, tels que les gels, les additifs et les pâtes à effets, sont disponibles dans une variété de textures et de consistances et peuvent être combinés à votre peinture pour varier les résultats obtenus.

Cela signifie que vous pouvez obtenir toutes les qualités que vous souhaitez pour votre peinture acrylique : glacis lumineux, textures opaques et granuleuses, effets de filage, zones vitreuses et temps de séchage variables. Cette vaste gamme ouvre des perspectives inspirantes qui vous permettront de réaliser des œuvres originales.

Vous pouvez utiliser ces médiums dans tous les styles de peinture, qu'il s'agisse d'abstraction, de réalisme ou même de collage. Leurs excellentes propriétés d'adhérence vous permettent même de les utiliser comme colle pour fixer du papier, de la toile, du tissu et divers objets sur vos toiles.

Golden Artist Colors propose une gamme complète de médiums, gels et pâtes acryliques professionnels conçus pour modifier les propriétés de travail, la texture, le fini et la transparence des peintures acryliques.

Acrilex propose une gamme de médiums acryliques de qualité étudiante. Conçus pour modifier les propriétés de la peinture acrylique, telles que la brillance, la consistance et la transparence, ces médiums non toxiques à base d'eau sont composés à 100 % d'émulsion de polymère acrylique et se nettoient à l'eau et au savon.

Finition mate ou brillante

La plupart des liants acryliques sont naturellement transparents et brillants. Pour obtenir des médiums semi-brillants, satinés ou mats, on ajoute des agents matifiants à la formule afin de rendre le liant plus mat. Ces agents matifiants ont tendance à donner un aspect légèrement trouble ou blanchâtre et, une fois secs, ils restent translucides. Seuls les médiums brillants peuvent sécher en toute transparence.

Différents types de supports

Médiums fluides - L'ajout d'un médium à la peinture acrylique permet non seulement d'allonger sa durée de vie, mais aussi d'obtenir une consistance fluide, idéale pour la création de glacis. Un glacis est un mélange riche en liant, généralement composé d'une très petite quantité de peinture mélangée à une quantité beaucoup plus importante de médium.

Médiums en gel - Un produit qualifié de « gel » est un produit plus épais ou plus visqueux. Les gels peuvent être sirupeux ou très épais, et leur texture peut être lisse ou dense. Ils sont généralement utilisés pour créer des textures ou donner du corps aux peintures acryliques. Ils peuvent être translucides, opaques ou intermédiaires.

Pâtes Lorsqu’un produit est qualifié de « pâte », il s’agit généralement d’une matière épaisse et texturée, plus opaque une fois sèche. On peut les comparer à des gels opaques. Les pâtes permettent de créer des textures marquées et sont souvent utilisées comme apprêts pour la peinture.

Retardateur – Si vous avez besoin de plus de temps pour travailler, un retardateur est une substance utilisée pour ralentir le séchage des peintures acryliques , ce qui vous permet de mieux mélanger les couleurs ou de superposer les rehauts. La quantité de retardateur ne doit pas dépasser 15 % du mélange total. Un excès de retardateur risque d’empêcher le séchage complet et de laisser la peinture collante.

Peintures à l'huile

Les avantages de la peinture à l'huile incluent une plus grande flexibilité et des couleurs plus riches et plus denses. Cependant, le processus est plus lent, notamment lorsqu'il faut laisser sécher chaque couche avant d'en appliquer une autre. La peinture à l'huile est généralement mélangée à de l'huile de lin, de l'essence minérale de qualité artistique ou d'autres solvants pour la rendre plus fluide, accélérer ou ralentir son séchage. La méthode la plus courante pour nettoyer ses outils et pinceaux après avoir peint à l'huile consiste à utiliser des solvants ou de la térébenthine. Il existe toutefois des alternatives si vous souhaitez éviter l'utilisation de solvants : https://justpaint.org/cleaning-brushes-without-solvents/

Médiums à base d'huile

La peinture à l'huile est l'un des matériaux les plus naturels et les plus sûrs utilisés en peinture, mais elle a, à tort, été considérée comme dangereuse. Elle est fabriquée en broyant des pigments secs en poudre avec de l'huile de lin. On y ajoute parfois, en petites quantités, des stabilisants, des additifs ou des siccatifs pour que la peinture sèche assez vite, ne se sépare pas dans le tube et s'applique facilement au pinceau. Une règle fondamentale de l'application de la peinture à l'huile est celle du « gras sur maigre » : chaque couche de peinture doit contenir plus d'huile que la précédente pour permettre un séchage optimal.

Huile de linPlus on ajoute de liant huileux à la peinture en tube, plus la couche est épaisse. Par conséquent, comme les huiles et les médiums ont tendance à jaunir, à se rider et à sécher plus lentement, les applications contenant de l'huile doivent être plus fines et appliquées dans les couches supérieures de l'œuvre.

Autres huiles L'huile de carthame, l'huile de noix ou l'huile de pavot sont parfois utilisées dans la formulation de couleurs claires comme le blanc, car elles jaunissent moins que l'huile de lin. Cependant, elles présentent le léger inconvénient de sécher plus lentement et de ne pas offrir une adhérence optimale. L'huile de lin, quant à elle, a tendance à jaunir en séchant et peut altérer la teinte.

SolvantsUtilisés en peinture à l'huile pour diverses raisons, notamment le nettoyage. Dans les premières couches, ils servent souvent à diluer la peinture ; une étape parfois nécessaire pour certains artistes. Une peinture plus fluide et diluée permet d'esquisser ou de suggérer le geste qui insuffle la vie à une toile vierge et guide les couches suivantes.

Médiums pour la peinture - Un mélange pratique qui donne aux couleurs à l'huile plus de fluidité et de transparence. Elles sont composées de plusieurs résines huileuses et solvants, chacun de ces ingrédients jouant un rôle dans l'équilibre. Les médiums picturaux traditionnels contenaient du vernis damar, de la térébenthine et de l'huile de lin cuite.

Les médiums plus récents, comme le fluide sans solvant Gamblin, sont composés d'huile de carthame et de résine alkyde. Non toxiques et sans dérivés de pétrole, ils sèchent assez rapidement et augmentent la brillance.

Cire froide moyenne Fabriquée à partir de cire d'abeille pure et naturellement blanche, sa formule à la consistance d'un couteau permet d'épaissir les couleurs à l'huile et de leur donner un fini plus mat. Elle peut également être utilisée seule comme vernis mat.

Huile polymérisée : plus épaisse que l’huile de lin, elle crée un film de peinture résistant sans le jaunissement inhérent à l’huile de lin raffinée. L’huile polymérisée favorise l’écoulement des couleurs à l’huile lors du séchage.

Aquarelles

L'aquarelle est une technique picturale qui consiste à peindre avec des pigments en suspension dans une solution aqueuse. Ces pigments sont mélangés à l'eau et appliqués presque exclusivement sur du papier. Parmi toutes les techniques picturales, l'aquarelle est réputée pour son rendu doux, délicat et subtil, grâce à l'utilisation de lavis fins et de couleurs transparentes.

Le papier aquarelle est souvent composé entièrement ou partiellement de coton. Cela confère à sa surface la texture appropriée et minimise les déformations lorsqu'il est mouillé. Les papiers aquarelle sont généralement des papiers pressés à froid, offrant une meilleure texture et un meilleur rendu, avec un grammage d'au moins 300 g/m².

Peintures aquarelles

Achetez maintenant

Médiums pour aquarelle

Gomme arabique Ajouté à votre mélange de peinture, il agira comme un diluant ; il rendra la peinture plus visqueuse, lui donnant ainsi le comportement d'un glacis. La peinture restera en surface du papier au lieu de s'y imprégner et mettra plus de temps à sécher, vous laissant ainsi plus de temps pour mélanger et travailler vos couleurs.

Liquide de masquage Ce produit à base de latex liquide est très efficace pour préserver la blancheur des petites zones et des traits fins lors de la peinture sur papier aquarelle. Le caoutchouc empêche la peinture de pénétrer dans le papier et se retire facilement pour laisser apparaître le blanc intact. Attention à ne pas l'appliquer avec un pinceau à poils durs, car il peut être extrêmement difficile à nettoyer.

Moyen irisé - Obtenir des effets nacrés ou pailletés en aquarelle. Il est particulièrement efficace mélangé à des couleurs transparentes, surtout sur des fonds foncés. Mélangez-le à de l'aquarelle transparente ou appliquez-le sur un lavis sec.

milieu de granulation - Permet essentiellement de séparer le pigment de l'eau dans les peintures à l'aquarelle. Il donne un aspect moucheté aux couleurs qui ont normalement un aspect lisse, ou il peut accentuer l'effet de granulation des couleurs.

Sols et vernis

Les apprêts et les vernis sont des produits artistiques essentiels pour préparer un support pictural et protéger l'œuvre finale. Les apprêts s'appliquent sur le support (toile ou bois, par exemple) afin de créer une surface uniforme et absorbante pour la peinture, d'améliorer son adhérence et de fournir une base colorée. Les vernis s'appliquent sur la peinture achevée pour la protéger de la poussière, des saletés et des rayons UV, tout en lui conférant la finition souhaitée, brillante ou mate, qui peut rehausser les couleurs et harmoniser l'ensemble.

Gesso – Si vous prévoyez d'utiliser des peintures à l'huile ou acryliques sur une surface absorbante, vous devez appliquer du gesso au préalable. Le gesso confère une adhérence et une absorption optimales à tous types de supports, qu'il s'agisse de toile, de bois, de papier ou de carton.

Encollages PVA : Ils peuvent être utilisés seuls comme support, sans sous-couche blanche ou colorée. Ils conviennent aux peintres souhaitant laisser transparaître la couleur et l’aspect naturels de la toile ou du papier par endroits dans leur peinture à l’huile.

Vernis acrylique - Le vernis protège la peinture de la poussière, des rayons UV et du jaunissement. Une finition brillante ajoute une couche de lustrage, faisant ressortir l'éclat des couleurs.

Vernis à l'huile : comme mentionné précédemment, il protège votre œuvre et la préserve de la poussière et des saletés. Appliquer du vernis sur une peinture à l'huile permet d'uniformiser le séchage des couches de peinture. En effet, certains pigments étant plus riches en huile que d'autres, ils peuvent sécher de manière plus brillante à certains endroits. Les couleurs foncées, en particulier, ont tendance à perdre leur éclat d'origine en séchant.

Vernis en aérosol - Protège et fixe la peinture ou les médiums à dessin sur des surfaces comme la toile, le papier, le bois et le carton. Les vernis en aérosol sont particulièrement adaptés aux surfaces fragiles qui pourraient être abîmées par un pinceau, ou aux peintures à la texture rugueuse ou en empâtement où les pinceaux risqueraient de provoquer la formation de mousse ou de bulles.

Gouache

La gouache est une peinture soluble dans l'eau, souvent décrite comme une « aquarelle opaque » car elle possède les propriétés aqueuses de l'aquarelle, mais est conçue pour être opaque, c'est-à-dire qu'elle couvre ce qui se trouve en dessous. Elle sèche rapidement pour un fini mat et est composée de pigments, d'un liant comme la gomme arabique et d'eau. Son opacité et sa capacité à être réactivée avec de l'eau la rendent populaire pour l'illustration et le design.

Tubes de gouache Talens Studio. Nous avons choisi de proposer des tubes de gouache blanche et noire dans notre boutique, car ils peuvent également s'avérer très utiles pour les aquarellistes. Bien qu'elle modifie considérablement l'effet de vos aquarelles, la gouache peut être mélangée à vos peintures pour ajouter des rehauts opaques et des détails. Elle peut être utilisée comme couche finale de peinture opaque pour des détails tels que des reflets sur l'eau, ou même pour corriger des erreurs en l'appliquant directement sur une aquarelle sèche.

Le coffret de gouaches Talens Designer est une peinture aquarelle opaque et hautement pigmentée, au fini mat et vibrant, plébiscitée par les designers et illustrateurs pour sa capacité à créer des aplats de couleur et des détails fins.

Coffret Talens Art Creation . Peinture de qualité étudiante à prix réduit : idéale pour les débutants qui hésitent encore sur ce médium. La gouache Talens Art Creation est une peinture opaque à base d'eau, au fini mat, réputée pour son intensité de couleur.

Accessoires de peinture

Une fois que vous aurez déterminé le type de peinture qui vous convient le mieux, vous aurez également besoin de quelques outils indispensables tels que des pinceaux, des couteaux à peindre et une surface pour mélanger vos couleurs. Cependant, vous avez peut-être vu un artiste utiliser un produit spécifique et vous vous demandez s'il existe d'autres options.

Pinceaux ; Choisissez parmi une gamme de pinceaux naturels et synthétiques. Que vous utilisiez des pinceaux pour la peinture à l’huile, l’acrylique, l’aquarelle ou les techniques mixtes, vous trouverez forcément celui qui convient à votre technique et à votre application. Les pinceaux synthétiques sont généralement fabriqués en nylon ou en polyester ; ils sont résistants, imperméables et idéaux pour des finitions lisses. Les pinceaux en poils naturels, quant à eux, sont fabriqués à partir de poils d’animaux et sont plus adaptés à la création de textures et à l’utilisation de peintures à l’huile. Les pinceaux synthétiques sont plus faciles à nettoyer, conservent bien leur forme et offrent une plus grande précision. En revanche, les pinceaux naturels peuvent être moins prévisibles, retiennent davantage de peinture et permettent une application plus texturée et aléatoire.

Palettes de mélange Le principal facteur qui distingue une palette d'une autre est son matériau. Les palettes en plastique sont légères, abordables et faciles à nettoyer, mais peuvent être moins résistantes. Les palettes en bois sont un choix classique : durables avec un entretien approprié, elles offrent une teinte naturelle et chaleureuse, mais peuvent absorber la peinture, sont lourdes et plus difficiles à nettoyer. Si vous hésitez encore sur le type de palette à choisir, je vous suggère de réfléchir à votre façon de peindre. Aimez-vous être constamment en mouvement ou peindre en extérieur ? Ou préférez-vous rester à l’intérieur la plupart du temps ? Bien sûr, cela ne vous empêche pas d’avoir plusieurs palettes.

Couteaux à palette ; Utilisez un couteau à palette pour mélanger efficacement la peinture : prélevez-en simplement et incorporez-la au mélange. Contrairement aux pinceaux, les couteaux à palette offrent un contrôle inégalé sur la texture et la profondeur. Ils permettent de superposer les couches, de créer des coups de pinceau audacieux et d’obtenir des effets impossibles à réaliser avec des pinceaux traditionnels. De plus, sculpter la peinture directement sur la toile procure une satisfaction immense.

Références pour le mélange des couleurs : Un cercle chromatique est un outil de référence qui illustre les relations entre les couleurs, en présentant la science du mélange et leur comportement. Il organise les couleurs en catégories primaires, secondaires et tertiaires, et peut être utilisé pour créer des harmonies et comprendre des variations comme la teinte (couleur + blanc), le ton (couleur + gris) et l’ombre (couleur + noir).

Les nettoyants pour pinceaux nettoient et hydratent efficacement tous les types de pinceaux d'artiste, éliminant peintures, encres et taches tout en préservant la forme et la souplesse des poils. Ils s'utilisent pour un nettoyage régulier après chaque utilisation, pour conserver les pinceaux en vue d'une utilisation ultérieure, et même pour redonner de la souplesse aux pinceaux durcis par la peinture séchée.

Les godets à solvant sont de petits récipients anti-gouttes utilisés par les artistes pour contenir des solvants comme la térébenthine ou des médiums, et sont souvent fabriqués en métal ou en résine de haute qualité qui ne se décompose pas.

L'essoreuse à tubes est un outil permettant d'extraire la peinture, ou d'autres produits pâteux, d'un tube jusqu'à la dernière goutte. Elle permet d'extraire efficacement la peinture, réduisant ainsi le gaspillage et les coûts.

Surfaces à peindre

De la toile au panneau de bois, en passant par les blocs-notes et les grandes feuilles de papier, nous avons tout ce qu'il vous faut.

Toile de coton

Le support de prédilection de la plupart des peintres est souvent la toile. Qu'elle soit en coton ou en lin, la toile présente de nombreux avantages par rapport aux supports traditionnels : elle permet des formats plus grands que les panneaux de bois, elle est moins chère, plus légère et peut être enroulée, ce qui facilite son transport. La plupart des toiles du commerce sont pré-apprêtées au gesso, prêtes à peindre dès votre arrivée à l'atelier. Nous vendons des toiles apprêtées et non apprêtées, pré-tendues et au mètre.

Toiles en coton Gotrick - Toiles tendues sur châssis - Pré-apprêtées pour votre confort. Fabriquées en toile 100 % coton de 200 g/m² - Double apprêt au gesso pour un poids final de 425 g/m² - Conviennent aux peintures à l'huile, acryliques et techniques mixtes - Agrafées au dos.

Rouleaux de toile de coton (vendus au pouce) disponibles en finition brute ou apprêtée. Différentes largeurs et épaisseurs sont proposées pour répondre à tous vos besoins en peinture.

Panneaux de bois encadrés

Le bois est plus résistant et plus durable que la toile ou le lin. Les techniques de peinture contemporaines, comme le pouring et le collage, sont bien plus faciles à mettre en œuvre sur une surface plane et robuste comme le bois. Nos panneaux sont généralement vendus bruts, c'est pourquoi nous recommandons l'application d'un gesso pour imperméabiliser le bois et favoriser l'adhérence de la peinture au support.

Toiles, papiers et panneaux

Les panneaux, blocs ou papiers entoilés présentent une texture semblable à celle de la toile de lin ou de coton et sont traités avec du gesso ou un autre produit de protection pour favoriser une absorption uniforme de la peinture. C'est un excellent support pour les débutants comme pour les artistes professionnels réalisant des études ou des croquis.

Guide du papier aquarelle

Avec la multitude de papiers aquarelle disponibles aujourd'hui, il est difficile de trouver celui qui vous convient. Les aquarelles étant semi-translucides, le choix du papier est primordial pour la qualité de l'œuvre finale. La luminosité et la texture du papier sont tout aussi importantes que le choix des pigments. Les papiers les plus adaptés à cette technique à base d'eau absorbent l'aquarelle de façon uniforme, offrant des résultats reproductibles. Nous recommandons toujours de tester différents papiers afin de déterminer celui qui vous convient le mieux. Voici quelques facteurs clés à prendre en compte.

Tailles

L'ingrédient clé qui distingue un papier aquarelle de haute qualité comme exceptionnel est l'encollage : une substance invisible utilisée lors de sa fabrication pour le rendre plus résistant à l'eau. L'encollage permet de lessiver la couleur et de retravailler la même zone, ce qui est essentiel pour un papier aquarelle. Un encollage important empêche également les fibres de gondoler.

Surface

Il existe différents types de supports pour diverses applications de l'aquarelle, mais la plupart des papiers aquarelle sont classés comme suit :

Presse à chaud (HP) présentant une surface lisse, idéale pour les images fines et détaillées.

Pressage à froid (CP) avec une surface plus texturée.

Rugueuse (R), comme son nom l'indique, une surface très texturée.

Poids

La plupart des papiers aquarelle sont disponibles en trois grammages différents : 90 lb, 140 lb et 300 lb.

Le papier de 90 lb est meilleur pour les techniques de dessin, mais pas idéal pour l'aquarelle épaisse.

La charge la plus couramment utilisée est de 140 lb , mais elle peut se déformer sans s'étirer.

Le papier de 300 lb résiste mieux à l'eau et est plus adapté aux lavages intensifs ou au trempage. Il sera cependant plus cher.

Papiers japonais

Le washi est le mot japonais désignant les papiers traditionnels fabriqués à partir de diverses fibres végétales renouvelables. Wa signifie Japon et shi signifie papier.

Sa texture robuste et absorbante la rendait idéale pour la calligraphie et autres arts à l'encre . Grâce à sa capacité à filtrer la lumière et à sa solidité due à l'entrelacement de ses fibres, le washi était utilisé pour les moustiquaires de fenêtres et de portes, ainsi que pour les lanternes et les lampes.

L’écorce interne de trois arbustes renouvelables indigènes du Japon — le kozo, le mitsumata et le gampi — constitue la principale fibre utilisée dans la fabrication du washi.

Le mûrier à papier ( kozo ) est le plus utilisé ; ses fibres sont les plus longues et il permet de fabriquer le papier le plus résistant. Cultivé comme une plante agricole, ses branches sont taillées chaque année. Les plants se régénèrent continuellement pendant environ 40 ans.

La mitsumata est une fibre plus douce et plus courte, à la teinte chaude. Bien qu'elle soit également cultivée, sa régénération prend 3 à 5 ans, ce qui explique le prix plus élevé du papier qu'elle produit.

Le gampi fut la première plante utilisée et est considéré comme une fibre noble, réputée pour sa richesse, sa qualité et sa longévité. Il possède un brillant naturel exquis et est souvent transformé en papiers très fins. Le gampi a un apprêt naturel qui empêche l'encre de baver lorsqu'on écrit ou peint dessus. Le gampi résiste à la culture et est principalement récolté à l'état sauvage. Il est de plus en plus difficile pour les papetiers de se procurer du gampi cultivé au Japon.

D'autres fibres comme le chanvre , l'abaca , la pâte de bois et la rayonne sont parfois utilisées pour la fabrication du papier ou mélangées à d'autres fibres.

J'espère que ce guide concis et complet sur les outils et matériaux de peinture vous a plu et qu'il vous sera utile pour votre pratique artistique. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou questions concernant les informations contenues dans ce document. Envoyez-nous un courriel et nous vous répondrons au plus vite !

Waouh ! Ça fait beaucoup d'informations. Merci d'être resté jusqu'au bout, on vous apprécie. Profitez de 5 % de réduction sur votre prochain achat en utilisant le code suivant lors du paiement : ARTNERD